Pourquoi je perds mes cheveux ?

Nous avons entre 100 000 et 150 000 cheveux sur notre tête qui poussent, tombent et sont renouvelés continuellement. Quand le cheveu arrive en fin de vie, il meurt et chute. Il est alors remplacé par un autre follicule pileux, en gestation durant le cycle du premier.
Le cheveu a une durée de vie de 5 ans et quand il arrive en fin d’évolution, il meurt et tombe. D’où cette perte quotidienne. Durant son cycle de vie, le cheveu va se développer selon une succession de trois phases : les phases anagène, catagène et télogène.

Il est donc normal de perdre ses cheveux et jusqu’à une centaine par jour il n’y a rien d’alarmant

Il existe diverses raisons à la chute des cheveux :

  • Le stress de nos vies actives et les émotions fortes,
  • Les modifications hormonales lors de la puberté, la grossesse, la ménopause,
  • Les modifications hormonales lors de la puberté, la grossesse, la ménopause,
  • Les déséquilibres alimentaires,
  • La prise de certains médicaments,
  • Les saisons ( les cheveux tombent plus au printemps et à l’automne),
  • Certaines maladies endocriniennes,
  • Les chutes d’origine hormonale appelées « androgénétiques » qui sont la conséquence de l’influence de la testostérone et qui concernent les hommes et les femmes.

Les Alopécies Androgéniques

La calvitie chez l’homme

Elle débute en général après la puberté, plus rarement après 40 ans ;

plus elle démarre tôt vers les 22 ans, Plus elle sera sévère et c’est à cet âge qu’elle est le plus mal vécue. C’est la testostérone qui est indirectement responsable ; La testostérone est

transformée en dihydrotestostérone ( DHT) par une enzyme la 5α réductase et dans les cas d’alopécie androgéniques, ce taux de DHT est trop élevé Au niveau des bulbes pileux ( d’où l’action du Propecia).

La DHT accélère le rythme de renouvellement des bulbes Pileux qui au bout de 25 cycles environ s’épuise, les bulbes ne pouvant petit à petit que produire un cheveux de plus en Plus fin et ce jusqu’à ce que le bulbe meurt.

L’alopécie androgénique chez les femmes

Une chute normale se produit toute l’année avec des variations selon le saisons ; les cheveux vivants sont à des cycles différents.

Après la grossesse une chute des cheveux s’observe souvent ; la mésothérapie est très efficace dans ce cas pour booster la repousse.L’alopécie androgénique commence chez la femme également après le puberté. Les femmes ne sont jamais totalement Chauves mais on observe une diminution de la qualité des cheveux( cheveux secs et ternes) sur la zone antérieure au début avec une diminution de la densité qui s’étendra petit à petit vers l’arrière. Il y a par contre une conservation du dessin général de l’implantation.

Les Traitements

  1. Le MINOXIDIL
    Le MINOXIDIL est un vasodilatateur utilisé comme médicament dans le traitement de l’hypertension artérielle. Une découverte d’effets parallèles dans les années 80 a fait produire par un laboratoire une préparation magistrale pour son application locale sur le cuir chevelu. Cette préparation existe en 2 % et plus Récemment en 5 %..
    Le MINOXIDIL est utilisé chez l’homme et la femme dans les cas d’alopécie androgénique ; il stimulerait la pousse des cheveux existants et réduirait la chute. Il stimulerait indirectement la prostaglandine PGE2.
    Le MINOXIDIL n’est pas non plus dénué d’effets secondaires qui amènent souvent à l’arrêt de l’application : hormis l’aspect poisseux du produit qui rend les cheveux plats et ternes et la contrainte de l’application 2 fois par jour, il peux entrainer des irritations / des maux de tête / certains troubles systémiques décrits lors de la prise en traitement Par voie générale / une augmentation de la pilosité par ailleurs (ce qui est loin d’être souhaité).
    A l’arrêt de l’application, un retour en arrière sur la chute des cheveux se fera avec même une importante chute réactionnelle parallèle.
  2. Le LATANOPROST
    C’est le nouvel arrivé dans l’arsenal thérapeutique de l’alopécie androgénique.
    Le LATANOPROST est un médicament vasodilatateur utilisé en gouttes dans le traitement du glaucome et c’est chez les personnes l’utilisant qu’une augmentation des cils et leur épaississement a pu être observée. C’est un analogue de la prostaglandine PGF2α ,son action sur les cils a pu être approuvée aux Etats Unis par la FDA (Food And Drug Administration).
    Il est actuellement possible de faire préparer le LATANOPROST en solution magistrale pour son application au niveau du cuir chevelu seul ou associé au minoxidil avec lequel il peux être complémentaire. On peux également faire une préparation en crème pour la repousse des sourcils .Utilisé chez l’homme et la femme il stimule le cycle anagène des cheveux et la conversion plus rapide du cycle télogène en cycle anagène ( cycle de vie des cheveux).
    Certains effets secondaires du LATANOPROST sont connus pour son utilisation en collyre dans le glaucome; les plus fréquents sont une irritation / une modification de la couleur des yeux et d’autres beaucoup plus rares. Dans notre expérience aucun effet secondaire de ce type n’a été noté.
    Au niveau de l’application sur le cuir chevelu seuls quelques effets secondaires à type d’irritations nous ont été rapportés ; ils étaient du à chaque fois à une application de trop importantes quantités de produit qu’il a suffit de réduire.

    De par le Latanoprost, Il résulte donc une action de stimulation de la pousse des cheveux existants par accélération de la conversion de la phase télogène ( mort) puis catagène (sommeil) en phase anagène ( repousse).
    Cette action est potentialisée par le traitement combiné avec la Mésothérapie
  3. La MESOTHERAPIE.
    En associant un protocole d’une série d injections par cette technique avec un mélange spécifique de vitamines, oligo -éléments, et surtout sans oublier l’indispensable Acide Hyaluronique nous obtenons des résultats plus que surprenants chez des personnes présentant une alopécie androgénique alors qu’auparavant seul le PROPECIA pouvait stopper la destruction génétique des bulbes pileux.Dans notre expérience et avec une grande satisfaction de résultat , nous avons pu stopper le propecia chez des patients présentant une alopécie androgénique en le remplacant par cette association Mésothérapie / Latanoprost / Minoxidil.

Résultats après 2 à 3 mois de traitement / Mésothérapie /Latanoprost et Minoxidil